Le Shintô
: C'est la "Voie des Dieux", religion autochtone du
Japon de type chamanique qui révère les kami,
littéralement, "ce qui est au-dessus", forces de la nature ou êtres supérieurs, dont les esprits sont censés habiter des objets ou des végétaux.
Le Bouddha Shakyamuni (vers 560 avant JC - vers 480 avant JC) ou "sage des
shakya" (autre nom du bouddha historique) est né Prince Siddhârta Gautama à Kapilavastu (sud du Népal actuel, à 190 km à l'ouest de Katmandou) dans le clan des Shakya dans le nord de l'Inde de l'époque. Jusqu'à l'âge de 29 ans il vit une vie de plaisirs dans un palais à l'écart du monde réel lorsqu'il prend brusquement conscience de la réalité de la vie : misère, maladie, vieillesse, mort. Bouleversé, il abandonne femme et enfants en 531 avant JC pour devenir ascète et se fixe comme objectif de libérer l'humanité de la souffrance.
Après avoir passé sept années à soumettre son corps à toutes les privations et macérations sans parvenir à l'Illumination, il comprend que seule la "voie du milieu" lui permettra de parvenir à l'Eveil. Décidé à ne plus bouger et s'abandonnant totalement à la méditation assise, il atteint l'Illumination (bodhi) à Bodh-Gayâ sous
l'arbre pippal.
Parvenu à l'état de Bouddha ("Eveillé à la vérité"), il acquiert la connaissance suprême de l'origine de la souffrance, obtient la délivrance du cycle des existences ou Samsâra, et la paix de l'extinction des passions, le Nirvâna. Par
compassion à l'égard de tous les êtres, il reprend une vie d'errance et de prêche pour dispenser son enseignement et assurer la fondation de sa communauté monastique.
Jusqu'à sa mort (Mahâparinirvâna, "grande totale extinction") en 480 avant JC, il ne va cesser de parcourir la région du bassin moyen du Gange et d'enseigner le Dharma ou Loi bouddhique.
Le bouddhisme
japonais, une histoire compliquée jalonnée par la création de
nombreuses sectes.
De nombreux moines bouddhistes jouaient au Go, à commencer par Nikkai
qui sera le premier Honinbo.
Les kamis
Elle s'appelle Amaterasu o-mi-kami. Son nom signifie "la grande auguste divinité qui illumine le ciel". Elle est la souveraine de la Plaine du Haut-Ciel (Takama-ga hara), la déesse-soleil absolue du Japon. A ce titre, elle est divinité tutélaire de la dynastie impériale. Les récits japonais sacrés du
VIIIèm siècle la présente comme fondatrice de la nation.
Sa naissance : deux versions différentes circulent :
- la version du Kojiki ("Notes sur les faits anciens" compilé en 712 et considéré maintenant comme le livre saint du
shintô) : elle est née de l’œil gauche d’Izanagi (dieu primordial du Japon) après qu'il eut tenté de ramener des enfers son épouse-sœur
Izanami. L'œil droit donna naissance au dieu de la Lune
Tsuki-yomi-no-mikoto.
- la version du Nihon-shoki (chronique datant de 720) : elle s'est formée à partir d'un miroir de métal blanc qu'Izanagi tenait dans sa main gauche.
Les chrétiens
Les Portugais arrivent au Japon en 1543, François Xavier et les
Jésuites en 1549. Ils commencent aussitôt à faire du prosélytisme
avec un certain succès du fait qu'avec la religion ils introduisent
certaines techniques modernes inconnues des japonais, les armes à feu
en particulier, ce qui intéresse beaucoup les daymios. Pendant
longtemps les différents pouvoirs accordent aux missionnaires et aux
chrétiens une neutralité bienveillante. On estime à 150 000 le
nombre des japonais chrétiens au début de l'ère Tokugawa pour une
population de 25 millions d'habitants (0,60%).
Le shôgun ayant décidé à cette époque l'isolement du Japon, les
chrétiens considérés comme plus ou moins inféodés à un pouvoir
étranger sont persécutés et les missionnaires chassés. Les
chrétiens se révoltent en 1637-38 et se réfugient dans une forteresse
bientôt emportée par les armées gouvernementales. Ils sont tous
exécutés (environ 35 000).
On compte aujourd'hui un peu moins de 450 000 catholiques
au Japon pour 125 millions d'habitants (0,35%).
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