Le style de Shusaku

 

On appelle fuseki de Shusaku le fuseki représenté sur le diagramme. Shusaku n'a pas inventé ce fuseki mais il l'a systématiquement étudié et développé. Le but de Noir est de simplifier la partie en restreignant les possibilités stratégiques de Blanc.
Pendant sa brève carrière, Shusaku a maîtrisé ce fuseki au point de devenir invincible avec les noirs. Mais à son époque le komi n'existait pas, ce qui change beaucoup de chose puisque Noir peut se contenter de conserver son avance.

 

Le fameux fuseki de Shusaku

Si Blanc joue en 4, c'est qu'il d'excellentes raisons. Voir dia.2.

Le kosumi en 7 est LE coup de Shusaku. C'est un peu lent mais solide. Il empêche d'abord Blanc d'y jouer et de forcer Noir à adopter une position basse. Ensuite, le coup en A serait tellement agréable à Noir que souvent Blanc s'empresse d'y jouer, laissant la possibilité à Noir de jouer en B, C ou D de l'autre côté.


Dia.1

 

Si Blanc joue 4 comme sur le dia.2, Noir construit un shimari avec 5 et Blanc ne pourra tolérer qu'il en fasse un deuxième, il est donc obligé de jouer 6 qui entraîne Noir 7, extension idéale du shimari et attaque très forte sur 6.

Si Blanc choisit de jouer A ou B, Noir fait son deuxième shimari en 6 et la situation est considérée comme favorable pour Noir.


Dia.2

 

Un exemple
Fichier sgf