Sai utilise le mot japonais shidougo pour dire qu'il a joué tranquille; on peut traduire par Go pédagogique. Lorsqu'un professionnel donne un cours de Go à un amateur il joue shidougo, c'est-à-dire qu'il s'interdit d'abuser de son niveau pour rouler son adversaire. Au contraire, il ne jouera que les coups dits authentiques (honte en japonais). La partie achevée, il fera un commentaire détaillé.


Tournois : comme pour beaucoup de jeux, les tournois sont un événement important. Si dans les pays asiatiques les tournois rassemblent de nombreux joueurs, ce n'est pas encore le cas en France.
Le Tournoi de Paris est cependant le plus important tournoi d'Europe avec environ 250 participants. Il a lieu pendant le week-end de Pâques et il est annoncé par la FFG ici. On compte une trentaine de tournois de Go chaque année en France.
Dans le même genre, il y a le Congrès Européen de Go qui, outre de nombreuses compétitions, comprend le tournoi qui désignera le champion d'Europe. De 500 à 800 participants ou visiteurs.
Il faut noter que les tournois européens sont dominés par les joueurs asiatiques qui vivent en Europe. Le club de Go de Paris accueille ainsi un étudiant chinois qui est 2èm dan pro, le club de Marseille un joueur japonais 7èm dan amateur.


Tournoi de jeunes
organisé par la Nihon-ki in


Tsumego :Le fameux coup dont on parle dans ce chapitre concerne un problème de vie et de mort, la vie ou la mort d'un groupe de pierres. C'est un problème de tsumego.
On rencontre naturellement ces sortes de problèmes en cours de partie mais il en existe aussi qui sont créés par des joueurs forts. Leur difficulté est variable mais on estime que le niveau maximum d'un tel problème ne dépasse pas le niveau 5èm dan pro. C'est aussi le seul  domaine du jeu de Go où l'ordinateur donne de bons résultats, l'espace réduit du problème lui permettant d'examiner tous les coups, même les plus étranges.
De nombreux sites proposent des problèmes de tsumego (en anglais life & death) ; c'est un bon moyen pour évaluer son niveau.


Le problème de tsumego de ce chapitre

Sans être facile, ce n'est pas un problème d'un très haut niveau. C'est aujourd'hui un classique parmi les problèmes de Go.

Position de départ,
noir joue te vit

Le coup joué par le jeune joueur ne fait pas vivre

Le coup de Hikaru donne la vie
comme ceci ...

... comme ceci ...

.. ou comme cela

Retour