La fin de la partie
Le compte des points

Il existe plusieurs façon de compter une partie. Celle qui est montrée ici est utilisée en France.

 

La partie est considérée comme achevée par les deux joueurs. Ils estiment l'un et l'autre qu'il n'y a plus de points à gagner. Pourtant de nombreuses intersections ne sont toujours pas incluses dans des territoires.
Quel est leur statut ?

 

Il y a d'abord les connexions obligatoires A-B, C-D, E-F. Ces points n'appartiennent à personne, cependant en A-B et C-D, Noir devra ajouter un coup sous peine de perdre ses pierres, idem pour Blanc en E-F. En D, Blanc devra aussi ajouter un coup.
Il y a un seki autour du point H, les intersections libres qui s'y trouvent n'appartiennent à personnes, les pierres qui le constituent sont considérées comme vivantes.

 

Il reste maintenant les intersections marquées D qui n'appartiennent à personne, c'est le no man's land, on les appelle des dame (prononcer damé). Il est indifférent que Noir ou Blanc occupe ces intersections.
La partie est alors réellement terminée.

Traditionnellement, Blanc range et compte les noirs, et vice versa.

 

Occupons nous des pierres mortes, marquées D pour les Noirs, par un carré pour les Blancs.
Noir va déplacer les pierres blanches pour combler des points blancs, là où il y a des carrés par exemple; de même Blanc déplace les pierres noires mortes sur des points appartenant à Noir.

 

Il n'y a plus d'ambiguïté, les intersections libres appartiennent clairement à Noir ou à Blanc, excepté A, B et C qui sont neutres.

 

Il s'agit maintenant de clarifier la situation. Examinons le coin en bas à gauche. Par le déplacement de deux pierres blanches, on dessine un territoire de 2*5, soit dix points. On effectue le même genre d'opération sur tous les territoires et la partie devient facile à compter.