Des inédits de Tintin

C'est en 1936 que Hergé apprit à jouer au Go, l'année même où sortait Le lotus Bleu. Comme on pouvait s'y attendre, Tintin apprit également à jouer. Chang (5-dan) fut son maître au début de son apprentissage, mais le sympathique jeune Chinois dut rapidement rendre deux pierres à son élève ...

Vers la fin de sa vie, Hergé travaillait secrètement - on verra pourquoi plus bas - sur un album Tintin et la variation 813 (sous-entendu, du célèbre joseki connu sous le nom de Taisha) lorsqu'il fut emporté par la maladie.



Tintin au Tibet


Pourtant le Go n'apparaît pas dans les albums disponibles en librairie : le complot ourdi par les joueurs d'échecs belges - ceux-là même qui s'en sont pris à Greg, autre célèbre auteur de BD belge - a presque réussi. Heureusement, quelques preuves subsistent, telles ces planches inédites, tirées de l'Oreille cassée, du Lotus Bleu et de Tintin au Tibet avant que les albums ne soient publiés.


L'Oreille cassée, la planche originale

Hergé ne savait pas jouer aux Echecs, ainsi que le montre la planche publiée dans l'Oreille cassée : l'échiquier sur lequel jouent le général Alcazar et Tintin est placé avec une case blanche à gauche !


L'Oreille cassée, la planche publiée



Le Lotus Bleu


Précision : la Fédération belge de Go nous demande d'indiquer que c'est Hergé lui-même qui apprit à Jacques Brel - autre martyr du complot échiquéen - à jouer au Go. 

Pour en savoir plus : http://www.tintin.qc.ca